SAMBO SANS RESTRICTIONS

"Overcoming" with Roman Novikov
9 February 2014 Sergei Grishin

Le 29 septembre le championnat ouvert de Moscou de SAMBO parmi les sportifs handicapés a eu lieu au Palais des sports de l’Université de la construction d’appareils et de l’informatique d’État de Moscou. Des aveugles et des malvoyants, des sourds et des malentendants ont pris part aux compétitions, et des lutteurs ayant des problèmes de l’appareil locomoteur ont participé à l’exhibition.

Traditionnellement, le championnat a commencé par le défilé des participants. Sergueï Baïdakov, président de la Fédération de SAMBO de Moscou, s’est adressé avec l’allocution de bienvenue aux sportifs. Il a souligné l’importance des tournois de SAMBO pour les handicapés. Edward Filbger, directeur général de la compagnie «Desheli» qui est devenue le sponsor du championnat, parlait aussi d’un rôle important des compétitions semblables pour les handicapés. Il a remis le chèque d’un montant de 500 mille roubles pour une opération complexe pour la fille de Victoria Potapova, triple gagnante des Jeux paralympiques et participante constante aux tournois de SAMBO pour les handicapés. La fille de Victoria n’a que 2,5 mois, et on a découvert qu’elle avait le cancer des yeux. À présent elle suit le traitement dans une des cliniques des États-Unis.

L’exhibition a passé avant les compétitions. Valentin Boudarine, seul samboïste - utilisateur de fauteuil roulant dans le monde, a démontré un riche arsenal de procédés de SAMBO. Malgré des restrictions sérieuses de la santé, il a montré un haut niveau de la préparation, son intervention a passé d’une façon impeccable et spectaculaire.

– J’ai été frappé par l’exhibition de Valentin avec un sportif sain. Pour la première fois je vois, comment un sportif - utilisateur de fauteuil roulant participe au combat de démonstration. Ce sont les gens de fer ! Sans exagération, c’est très bien ! Les gars handicapés ont une très grande force morale, et ces gars se produisent très professionnellement, – a partagé Sergueï Baïdakov. Il a noté aussi que la Fédération de SAMBO de Moscou organisait les compétitions de SAMBO pour les handicapés au cours de trois ans déjà, et qu’elle continuerait à organiser tels tournois.

Ensuite c’était le tour des combats du programme compétitif qui passaient sur trois tapis. Les hommes et les femmes ont pris part au tournoi, et la géographie du tournoi a été assez large. Sauf les Moscovites, les lutteurs avec des restrictions de la vision sont venus à la capitale russe de Khabarovsk, Novossibirsk, Mari-El, Saratov, Iaroslavl, Voronej, Perm, la banlieue de Moscou et d’autres régions. Les sportifs luttaient dans les catégories de poids suivantes. Hommes aveugles et malvoyants: 57 kg au maximum, 68 kg au maximum, 74 kg au maximum, 82 kg au maximum, 90 kg au maximum, 100 kg au maximum et plus de 100 kg; femmes: 56 kg au maximum, 64 kg au maximum, 80 kg au maximum. Hommes sourds et malentendants: 57 kg au maximum, 62 kg au maximum, 68 kg au maximum, 82 kg au maximum, 100 kg au maximum et plus de 100 kg; femmes: 52 kg au maximum, 56 kg au maximum, 64 kg au maximum, 68 kg au maximum, 80 kg au maximum.

– Pour nous ces compétitions sont un départ supplémentaire. Malheureusement, il y a peu de tels tournois dans le monde. Je crois que sauf la Fédération de SAMBO de Moscou, personne ne le fait. J’espère qu’on saisira l’initiative dans d’autres pays du monde aussi, – a dit Islam Ibraguimov, entraîneur principal de la sélection de la Russie de judo des aveugles.

Vassili Iemelianov, président de la fédération des arts martiaux orientaux des sourds, a aussi noté l’importance des tournois de SAMBO pour les sportifs sourds. En outre, il a souligné que ce championnat-là est devenu celui de classement pour les lutteurs sourds pour le championnat de la Russie.

Suivant les résultats du tournoi les vainqueurs et les gagnants ont reçu les médailles, ainsi que des prix précieux de la part du sponsor général du championnat. En avril de l’année prochaine la Fédération de SAMBO de Moscou planifie de tenir le troisième tournoi ouvert de SAMBO parmi les sportifs handicapés «Préodolenié» («Franchissement»). Tous les samboïstes handicapés sont invités à prendre part à ce tournoi, qui se tiendra à Moscou (Russie). Toute l’information relative à l’événement est disponible à la Fédération de SAMBO de Moscou.

Préparés par Roman Novikov 
Photos: Alla Bondareva



comments powered by HyperComments